Claude Berthiaume fait ses débuts en Aikido en 1971, à l’âge de 17 ans, sous la direction de René Gauvin. Ce dernier se retire en 1972 et Claude se joint alors à l’Aikikai de Montréal, dirigé par Massimo Di Villadorata.
En 1975, il obtient sa ceinture noire et devient le premier instructeur d’Aikido de l’Université du Québec à Montréal, où il termine un bac en enseignement d’éducation physique. C’est également à cette époque, qu’en parallèle avec l’aikido, il s’initie au Iaido.En 1981, il fait un séjour au Japon où il pratique de façon intensive.
En 1983, il devient co-fondateur du Centre Métropolitain d’Aikido. Dès lors, des liens étroits s’établissent avec Yamada Shihan et plus particulièrement Kanai Shihan, deux élèves de Morehei Ueshiba, fondateur de l’aikido. Il participe avec eux à plus de 20 stages par année, au Canada, aux États-Unis, au Japon, aux Antilles, en Amérique du Sud et dans plusieurs pays d’Europe. À ce jour, il a suivi et/ou dirigé plus de 750 stages et ce dans une vingtaine de pays.
En 1985, le Centre Métropolitain d’Aikido et Aikido Kensankai de Montréal fusionnent pour devenir Aikido de la Montagne. Claude Berthiaume devient l’instructeur en chef, charge qu’il n’a cessé d’assumer. Il enseigne et/ou pratique au dojo six jours par semaine.
Claude Berthiaume est un des 7 directeurs techniques de la United States Aikido Federation qui est dirigée par Yamada Shihan. Il détient depuis 2004 le grade de ceinture noire 7e dan et le titre de Shihan (Maître). Il est aussi ceinture noire 6e degré en Iaido depuis 2004 et est le directeur technique de la Fédération de Iaido Kiyoikaze qui a été créée pour garder présent l’enseignement de Kanai Shihan avec qui il a aussi étudié le jo et le boken.
En tant qu’instructeur en chef de l’Aikido de la Montagne, Claude Berthiaume peut compter sur Robert Saad Shihan (7e dan) et sur plusieurs instructeurs qualifiés pour assumer les charges d’enseignement régulier (voir la liste ci-dessous).
En 2007, Claude a reçu son diplôme de formateur en Arts du Cirque à l’École Nationale de Cirque de Montréal. Depuis 2012 il est chargé de cours à l’Université de Montréal où il enseigne différentes disciplines de cirque aux futurs enseignants d’éducation physique.
Le partage des connaissances est aussi une priorité de Claude Berthiaume et il est fier d’accueillir, à chaque année, des pratiquants de plusieurs pays d’Europe, d’Amérique Latine, d’Asie et d’Amérique du Nord qui viennent expressément à l’Aikido de la Montagne, pour des périodes variant de 3 à 6 mois, afin de bénéficier de son enseignement et de celui des autres instructeurs.
Pour Claude Berthiaume, il est important d’avoir l’esprit ouvert et de ne pas avoir peur de se remettre en question. C’est pour cette raison que les élèves de l’Aikido de la Montagne sont encouragés à participer à différents stages d’Aikido afin d’enrichir leurs connaissances. C’est pour ces mêmes raisons que, depuis 1983, les écoles dirigées par Claude Berthiaume ont organisé des stages avec des enseignants renommés tels que :
Moriteru Ueshiba (Doshu), Mitsuteru Ueshiba (Waka Sensei), Yamaguchi Sensei, Tamura Sensei, Yamada Sensei, Chiba Sensei, Kanai Sensei, Kawahara Sensei, Osawa Sensei, Ichiachi Sensei, Shibata Sensei, Koninsberg Sensei, Peter Bernath Sensei, Waite Sensei, Demko Sensei, Obata Sensei, Ishiyama Sensei, Penny Bernath Sensei, LeVourch Sensei, Koyanis Sensei, Laurendeau Sensei, Dickie Sensei, Spruell Sensei, Ha Sensei, May Sensei, Dumlao Sensei, Janczuk Sensei, Lapointe Sensei, Roberts Sensei, Laplante Sensei.