Aikido Adultes Témoignages

Vous trouverez ci-dessous des témoignages sur la pratique de l’aïkido à notre dojo de la part d’étudiants adultes actuels et anciens. Si vous avez des questions, veuillez nous envoyer un courriel à info[at]aikidodelamontagne.ca.

Témoignages des adultes

« Cela peut sembler un vieux cliché, mais pour moi, la pratique de l’Aïkido est devenue une partie intégrante de ma vie. Depuis plus de 30 ans, cet art martial japonais apporte un équilibre à ma vie par ailleurs très dynamique.

Outre la forme physique, visible en surface, l’aïkido enseigne des valeurs. Des choses comme la discipline, le respect mutuel, la gratitude, l’appréciation… La recherche de l’harmonie et l’apaisement de l’esprit sont au cœur des principes de l’aïkido.
Inévitablement, tout cela s’infiltre dans la vie d’une personne, la changeant pour le mieux.
Et parce que l’Aïkido n’est pas un sport et n’a pas le concept de compétition, la seule chose à laquelle on devrait se comparer, c’est sa propre ‘version’ d’hier. C’est ainsi que l’on reconnaît les progrès cumulés que l’on a réalisés.

Je suis vraiment heureux d’avoir trouvé tout cela au dojo de l’Aïkido de la Montagne.
Après avoir déménagé plusieurs fois à travers le monde et avoir dû changer de dojo et de professeur, je me suis senti chez moi dès le premier instant où j’ai rejoint l’ADLM il y a cinq ans.
Je suis reconnaissante aux senseis du dojo et à toutes les personnes formidables avec qui je peux pratiquer.
C’était et c’est toujours mon havre de paix !
Ossu »

Galina Stancheva

« J’avais 26 ans lorsque j’ai assisté à mon premier cours d’aïkido à l’Aïkido de la Montagne en 2006. Après seulement quelques instants à regarder les élèves rouler, j’ai regretté ma décision de rester sur la touche – il était évident que prendre des cours était plus amusant, alors je me suis inscrite à ce qui allait devenir une pratique d’arts martiaux pour la vie. Les années que j’ai passées à m’entraîner régulièrement à l’Aïkido de la Montagne ont été merveilleuses, tant pour l’enseignement incroyable que pour la communauté forte et solidaire des pratiquants du monde entier, et à ce jour, beaucoup de mes amis les plus proches sont ceux que je me suis faits sur ces tapis ! J’habite maintenant à des centaines de kilomètres de là, je me suis entraîné dans d’innombrables autres dojos, écoles, clubs et gymnases, et l’Aïkido de la Montagne reste mon préféré de tous les temps. C’est un véritable bijou. »

Amber H.

« J’ai débuté l’aikido en avril 2001 alors que j’avais 41 ans, comme quoi la pratique de cet art martial n’est pas une question d‘âge malgré mes 62 ans.
En tant que conseiller financier mon travail comporte beaucoup de stress et l’aikido a toujours été le meilleur remède pour combatte ce stress. De fait, j’oublie tout dès que je rentre dans le dojo. Après chaque cours je suis relax physiquement et surtout mentalement. Je dois également souligner que grâce au aikido, j’ai développé des habiletés physiques et mentales qui m’aident énormément dans d’autres activités sportives.
Je ne peux passer sous silence toutes les belles rencontres que j’ai faits durant les dernières années et que je vais assurément continuer à faire. J’ai une autre passion dans la vie et c’est de voyager et le dojo m’a permis de rencontrer des gens merveilleux de tous les continents.
Il n’est certes pas excessif d’affirmer que l’aïkido a fait de moi une meilleure personne. Je dit souvent à mes proches que l’aikido de la montagne est ma deuxième maison.
Venez nous voir et vous comprendrez mieux mes mots. »
Cordialement,
Daniel Laparé

« Je me souviens encore de mon premier cours d’essai. J’étais très anxieuse et déçue car je ne pouvais suivre aucun mouvement. Pourtant, la patience et la gentillesse de Sensei et de tout le monde sont restées gravées dans ma mémoire ce soir-là. De nombreuses années se sont écoulées depuis ce premier cours. Pourtant, la gentillesse et le sens de la communauté me réchauffent le cœur chaque fois que j’entre dans le dojo de l’ADLM.
‘L’aïkido n’est pas un sport. Ce n’est pas non plus une danse ou un combat. C’est une forme de méditation en mouvement qui commence par l’autodiscipline et progresse vers la réalisation de soi.’ J’aime cette définition, même si je trouve que l’Aïkido n’est pas quelque chose qui peut être expliqué par des mots (vous devriez donc venir et l’essayer). Il m’a beaucoup appris et je peux trouver tous les éléments physiques, mentaux et spirituels dans la façon dont nous pratiquons l’Aïkido à l’ADLM. Nous apprenons à respecter les différences des uns et des autres, à apprécier nos progrès durement acquis et à partager des moments de joie, voire de tristesse. Je suis reconnaissante de faire partie d’une grande famille ici à l’Aïkido de la Montagne. »

Tam N.

« Il y a bien des années, je suis arrivé à la pratique de l’aïkido après un grave accident de travail qui ne me permettait plus de pratiquer le karaté. Avec le temps et un rythme adapté à mon handicap , l’aïkido s’est imposé à moi, plus comme étant une pratique d’hygiène mentale que martiale. En conservant son éthique d’origine, notre dojo est adapté à toutes les pratiques et surtout à toutes et tous.
Essayez. Car l’aïkido, c’est découvrir, ou pas.
Nous pratiquons également le iaïdo, art méconnu.
Bienvenue. »
Lionel Noël

« Pour moi pratiquer l’Aikido est une joie. Ça me permets d’utiliser mon énergie et développer une conscience de mon corps de mes mouvements, même si j’ai toujours été un peu maladroit.

L’apprentissage est une aventure qui me fait développer ma capacité de concentration sur le moment présent et de me centrer. Les chutes, la fluidité des mouvements et les détails techniques peuvent être des défis, mais l’esprit de coopération et le soutien des instructeurs et des collègues de l’Aikido de la Montagne m’incite à suivre le chemin et découvrir les mystères de cette belle forme d’art et d’expression corporelle.

À chaque fois que j’arrive au dojo je suis sûr que j’aurai une pratique amusante et des bonnes compagnies. »

Thiago O.

« Alors que je cherchais à maintenir la sensibilité de mes pieds qui etait fortement affectée par l’hiver, je decide de m’inscrire dans ce beau dojo traditionnel en 2016. Il se trouve que l’aikido était une bonne alternative pour un jeune homme asthmatique comme moi, car la respiration y joue un grand rôle.

Comment ne pas être fasciné devant cet art martial qui ne repose pas sur la force physique ? L’aikido est rapidement devenu une passion pour moi, d’autant que nos instructeurs à l’ADLM nous accompagnent et investissent beaucoup de temps pour nous transmettre ce feu qui les anime depuis tant d’années. J’ai été accueilli chaleureusement dès mon cours d’essai, et j’ai eu la chance de voyager dans plusieurs endroits pour approfondir les fondamentaux lors des seminaires. J’ai pu également affronter les incertitudes de la vie grâce aux qualités développées lors de ma pratique : la concentration, la confiance, la spontanéité, etc

Comme j’en parlais une fois avec un de mes partenaires, c’est la philosophie portée par l’aikido qui fait la différence (le centre, la non-resistance, le corps aiki, kokyu, shoshin, etc). Ce sont des concepts intemporels que les pionners de l’aikido ont pris le temps d’expliquer dans leurs livres et dont nous sommes implicitement imprégnés à chaque pratique au dojo. Mais il faut le sentir pour le comprendre. »

Nicolas I.

« Depuis plus qu’un an et demi, il me fait tellement plaisir de me rendre au dojo et pratiquer. Les Senseis et les partenaires de tous les niveaux sont très attentifs et patients, et m’ont toujours soutenu et encouragé, je leur suis très reconnaissant. Je peux donc progresser, à mon propre rythme, malgré le fait que j’ai commencé l’aikido après plus de vingt ans de travail assis, et peu d’activité sportive. Mes enfants ont aussi suivi des cours à Aikido De La Montagne, et, selon mon fils aîné, savoir bien chuter lui a servi déjà amplement, pour éviter une fracture durant un match de basketball.

À part son côté martial, l’aikido me semble une façon excellente d’apprendre à contrôler nos mouvements, et, très important, relaxer notre corps et esprit. On découvre nos limites physiques et mentales, on se pousse à les dépasser, on devient plus humble, en se rendant compte combien d’années de pratique et dédication sont nécessaires pour maîtriser des techniques qui semblent simples au premier regard. C’est un privilège de pouvoir faire partie de la famille Aikido de La Montagne. Merci beaucoup. »

George M.