Aïkido de la Montagne poursuit la tradition d’enseigner le iaïdo en marge de l’aïkido et de façon indépendante. Aïkido de la Montagne offre régulièrement aux débutants âgés de 15 ans et plus des sessions d’initiation en iaïdo. Elles sont à date fixe et durent 3 mois. Veuillez consulter le calendrier et, le cas échéant nous contacter pour explorer la possibilité de débuter à un autre moment.
Sous la direction de l’instructeur en chef, Claude Berthiaume Shihan, l’initiation vise à vous procurer une base solide pour progresser dans cet art de dégainer, pourfendre un adversaire et rengainer. Au-delà d’un exercice physique le iaïdo exige une forte concentration mentale.
Quatre cours de Iaido sont offerts pour les pratiquants de tous les niveaux. Il est possible de faire un cours d’essai gratuit dans l’un de ces quatre cours (voir plus bas la section Cours d’essai gratuit).
Le port d’un gi (style judo ou karate) est obligatoire après le premier cours d’essai et celui d’un hakama (pantalon porté par la classe Samuraï) sera vite indispensable. Quant au iaito (sabre à lame d’acier), nous vous encourageons à vous en procurer un rapidement pour perfectionner votre pratique. Si vous n’en avez pas, nous vous fournirons un bokken (épée de bois) en attendant. Nous pourrons vous aider dans le choix de votre iaito.
Aikido de la Montagne propose actuellement une promotion pour les nouveaux membres.