Guide
ÉTHIQUE ET ÉTIQUETTE
Dénué de religion, l’aïkido reste imprégné de valeurs traditionnelles du Japon. De fait, une grande place est accordée au “Rei”, qui signifie «appréciation et respect» ainsi que la façon de le manifester. Il est rendu à O’Senseï (Grand Maître fondateur), aux senseïs disparus, aux instructeurs actuels et aux partenaires avec qui vous pratiquez. Il se témoigne généralement en saluant d’une inclinaison du torse et de la tête, debout ou à genoux selon le cas.
HOMMAGE AUX ANCIENS
Le portrait du fondateur, dit O Senseï (dont une courte biographie se trouve dans la section Aïkido et Iaïdo) de son fils et de quelques grands maîtres disparus sont sobrement accrochés au mur du kamiza (autel japonais). Respect et reconnaissance pour l’héritage qu’ils ont légué leurs sont témoignés.
En entrant du dojo ou en le quittant, saluez en vous tournant vers le kamiza, debout, tête découverte, mains le long du corps, d’une inclinaison du buste. Lorsque vous montez ou quittez le tatami (surface d’entraînement), le salut se fait en seiza (assis à genoux sur les talons et dos droit) puis en inclinant le buste jusqu’à l’horizontale, mains posées à plat devant vous.
HOMMAGE AUX “SENSEÏ” (INSTRUCTEURS)
Au début de la classe, les élèves se placent en rangée en ordre de grade (les plus débutants près de la porte d’entrée du dojo). Le Senseï et les élèves saluent d’abord le kamiza. Ensuite, ils se saluent mutuellement, les élèves utilisant la formule de politesse traditionnelle “Onegai shimasu” (“s’il vous plait prenez soin de nous”).
Si vous arrivez en retard à un cours, attendez sur le bord du tatami la permission du Senseï pour y monter. Pendant le cours, lorsque le Senseï fait une démonstration devant toute la classe ou à s’adresse vous en particulier ou à un élève proche de vous, arrêtez vous de pratiquer et asseyez-vous en seiza. Lorsqu’il a fini, saluez le avant de reprendre votre entraînement. Durant un cours, avisez d’abord le Senseï si vous avez besoin de quitter le tatami précipitamment.
À la fin de la classe, les élèves s’alignent de nouveau pour saluer le kamiza, puis le Senseï auquel ils adressent la formule de politesse “Domo arigato gozai mashita” (“merci beaucoup”).
HOMMAGE AUX PARTENAIRES
En aïkido les partenaires sont indispensables et par conséquent, un respect mutuel est de mise. Avant de pratiquer avec un partenaire, manifestez lui du respect et saluez-le. Refaites le après avoir pratiqué avec lui avant de le quitter. En classe ou en pratique libre, surmontez votre impatience et toute agressivité. Restez humble et sincère: vous n’en apprendrez que plus vite. Soyez réceptifs à l’apprentissage et à l’aide apportés par tous vos partenaires de tout grade.