Bien que certains mouvements puissent leur être précisés lors des cours d’enfants, nous ne donnons pas de cours d’aikido aux parents. Le rôle du parent est de sécuriser l’enfant et de l’aider à respecter l’étiquette et les règles de sécurité. Ainsi, les parents deviennent des collaborateurs qui veillent au bon déroulement du cours. Dès que l’enfant se sent plus confortable, l’instructeur avise le parent qu’il peut prendre ses distances et devenir un partenaire de pratique pour tous les enfants sur le tatami. Il reste alors une présence rassurante pour son propre enfant. L’enfant pratique avec le plus de partenaires possibles, sans distinction. Le parent devient alors de moins en moins indispensable à l’enfant, et ce, de façon graduelle et naturelle. DISCIPLINE Les enfants et les adultes sont soumis à la règle du respect des autres partenaires et des instructeurs. Le comportement de l’enfant est suivi par l’instructeur et les aides-instructeurs. C’est l’instructeur en charge du cours qui décide de l’action à prendre si un mauvais comportement est remarqué chez un enfant. L’instructeur peut aller jusqu’à chasser un enfant du tatami pour une période de pratique. Si la situation devient problématique, les instructeurs discutent entre eux puis l’instructeur en charge met les parents au courant des décisions prises afin de corriger la situation. En 15 ans, nous avons toujours constaté avec plaisir que les enfants faisaient des progrès significatifs au niveau de leur attitude envers les autres. RESPECT DE L’ÉTIQUETTE L’étiquette du dojo est la même pour tous ceux qui y pratiquent. Par exemple, pour entrer sur le tatami, l’enfant fait un salut à genoux face au Kamiza. Dès que l’instructeur est prêt à commencer le cours, les enfants se mettent en ligne pour les saluts au Kamiza et à l’instructeur. Si l’enfant arrive en retard, il attend un signe de l’instructeur l’autorisant à se joindre à la classe. Si l’enfant doit sortir du tatami, il demande la permission à l’instructeur en charge du cours pour le quitter et pour revenir sur le tatami. Les enfants sont informés qu’on ne sort que pour les cas urgents et non pour aller boire, par exemple. Après une démonstration de technique, l’enfant doit se trouver un partenaire rapidement sans faire de sélection. L’enfant doit accepter de pratiquer avec tout le monde sans discrimination. Il doit saluer son partenaire avant de pratiquer avec lui de même qu’après. Il est de rigueur d’avoir les pieds propres, les ongles courts et, au besoin, les cheveux attachés. Le respect doit aussi déborder du cours et du dojo. Il est important de prendre soin de son équipement et de bien plier son judogi après les cours. Nous croyons que le respect de l’étiquette provoque une attitude qui favorise les relations de l’enfant avec les autres. PRÉSENCES Dès le début de la session, l’instructeur demande aux enfants d’inscrire leurs présences sur la liste affichée à cette fin. Cela permet à l’instructeur de suivre les présences des enfants aux cours, et de pouvoir les comptabiliser en vue d’examens. PROGRAMME Le programme est établi en consultation avec tous les instructeurs d’enfants et est approuvé par l’instructeur en chef du dojo, M. Claude Berthiaume, shihan. Le programme est un guide pour donner aux enfants la base de la pratique de l’aikido. Les instructeurs sur le tatami montrent les techniques par différentes approches en mettant l’accent sur certains détails au besoin. La pratique des enfants ne doit pas être trop rigide. Il faut plutôt être à l’écoute des enfants. Par exemple, la pratique avec des armes a été très appréciée par les enfants. Elle est devenue une façon très stimulante d’assimiler quelques techniques et aide à entretenir l’intérêt des enfants. EXAMENS Il n’y a pas de compétition en aikido, mais, comme pour les adultes, les enfants peuvent passer des examens. C’est, sous la forme d’une démonstration, une occasion de voir le progrès dans leur apprentissage. Les examens sont passés au dojo sous l’égide des instructeurs du cours d’enfants et de notre instructeur-chef. Il y a 6 niveaux désignés par des couleurs de ceinture:
- Ceinture blanche barre jaune (il faut avoir cumulé 20 jours de pratique)
- Ceinture jaune (20 jours cumulés depuis l’examen de ceinture blanche barre jaune)
- Ceinture orange (30 jours cumulés depuis l’examen de ceinture jaune)
- Ceinture verte (40 jours cumulés depuis l’examen de ceinture orange)
- Ceinture bleue (40 jours cumulés depuis l’examen de ceinture verte)
- Ceinture brune (50 jours cumulés depuis l’examen de ceinture bleue)
Les enfants ont 1 ou 2 opportunités durant l’année de se présenter pour un examen. Ces tests ont lieu le plus souvent à l’occasion d’un stage, mais peuvent parfois avoir lieu lors du cours lui-même. Exigences pour examens Jeunesse Document PDF >>