HOMMAGE AUX « SENSEÏ » (INSTRUCTEURS)
Au début de la classe, les élèves se placent en rangée en ordre de grade (les plus débutants près de la porte d’entrée du dojo). Le Senseï et les élèves saluent d’abord le kamiza. Ensuite, ils se saluent mutuellement, les élèves utilisant la formule de politesse traditionnelle “Onegai shimasu” (“s’il vous plait prenez soin de nous”).
Si vous arrivez en retard à un cours, attendez sur le bord du tatami la permission du Senseï pour y monter. Pendant le cours, lorsque le Senseï fait une démonstration devant toute la classe ou à s’adresse vous en particulier ou à un élève proche de vous, arrêtez vous de pratiquer et asseyez-vous en seiza. Lorsqu’il a fini, saluez le avant de reprendre votre entraînement. Durant un cours, avisez d’abord le Senseï si vous avez besoin de quitter le tatami précipitamment.
À la fin de la classe, les élèves s’alignent de nouveau pour saluer le kamiza, puis le Senseï auquel ils adressent la formule de politesse “Domo arigato gozai mashita” (“merci beaucoup”).
HOMMAGE AUX PARTENAIRES
En aïkido les partenaires sont indispensables et par conséquent, un respect mutuel est de mise. Avant de pratiquer avec un partenaire, manifestez lui du respect et saluez-le. Refaites le après avoir pratiqué avec lui avant de le quitter. En classe ou en pratique libre, surmontez votre impatience et toute agressivité. Restez humble et sincère: vous n’en apprendrez que plus vite. Soyez réceptifs à l’apprentissage et à l’aide apportés par tous vos partenaires de tout grade.
AUTRES MANIFESTATIONS DE RESPECT
L’expression d’un respect prend d’autres formes que de simples saluts. Pour une meilleure compréhension du « Reigi Saho », la façon de manifester le « rei », veuillez consultez l’article de Kanai Senseï. La liste suivante se veut un résumé pratique mais pas exhaustif.
- Ne pratiquez jamais avec les facultés affaiblies.
- Restez immobile et observez le silence lors du salut au début et en fin de classe.
- Ne parlez pas à voix haute lors d’une classe.
- Au vestiaire et hors du tatami, ne soyez pas bruyant.
- Évitez une pratique nonchalante, facteur de risque de blessures.
- Ne portez ni bijou ni objet coupant ou cassant sur le tatami.
- Évitez maquillage et vernis à ongle.
- Coupez-vous les ongles ras (en aïkido)
- Soignez votre hygiène corporelle et portez des gis propres à chaque classe.
- Si vous avez tendance à transpirer, munissez vous d’un linge pour vous essuyer.
- Rangez vos chaussures et vos zoris de façon ordonnée et n’obstruez pas le passage.
LES ARMES
Le maniement des armes a été hérité de l’époque des samouraï et il inspire de nombreux mouvements d’aïkido mais la pratique des armes sert surtout à mieux comprendre l’essence de cet art martial et améliorer l’exécution de nombreuses techniques. L’enseignement de techniques de désarmement est réservé aux élèves avancés. En aïkido, sont utilisés le bokken (sabre de bois) qui sert de substitut au Katana (sabre à lame d’acier) ainsi que le jo (bâton) et le tanto (poignard en bois).
L’utilisation d’une arme suit un certain rituel. Ainsi, avant et après leur usage. saluez le kamiza en la tenant horizontalement à bout de bras, mains à hauteur d’yeux. Pour un bokken ou un tanto, le tranchant de la lame doit être tourné vers vous. Si vous devez poser l’arme au sol, gardez la éloignée de vos voisins et assurez vous que, ni le tranchant, ni la pointe ne sont dirigés vers le kamiza.
Lorsqu’en cours de pratique c’est au tour de votre partenaire d’attaquer, offrez lui votre arme à bout de bras et ne lui présentez pas l’arme du côté tranchant ou pointu.
LES GRADES
Il faut avoir passé 6 niveaux dits de « kyu » en aïkido avant de pouvoir se présenter pour l’examen de ceinture noire de premier niveau (« shodan »). Chez les adultes, à la différence des enfants, aucune couleur de ceinture ne distingue les détenteurs de kyu. Seuls les « dan » ont droit au port de la ceinture noire et de la jupe pantalon noire ou bleue (« hakama »).
Pour se présenter à un examen de passage de grade il faut avoir atteint un seuil de jours de pratique et obtenu l’approbation de l’instructeur en chef. Une feuille de présences épinglée au babillard vous permet de cocher vos présences et ainsi comptabiliser vos jours de pratique.